Publié dans « le Foyer Numérique » – La Citadelle – ARRAS
-
Nous avons rencontré la très sympathique Emmanuelle Carrière, locataire au Foyer Numérique !
Emmanuelle, quel est votre parcours professionnel ?Mon parcours professionnel est très diversifié, j’ai commencé à travailler en 1991 comme ingénieur informatique de gestion dans plusieurs entreprises de services, banques et assurances.
J’ai ensuite suivi une formation complémentaire en gestion puis travaillé entre autres pour le conseil général dans la gestion administrative.
En 2011, j’ai rejoint l’entreprise CAPE SERVICES avant d’en reprendre naturellement la gestion en 2014 après le départ en retraite de son dirigeant.
-
En quoi consiste votre métier ?
LE PORTAGE SALARIAL est une nouvelle forme d’activité qui permet à une personne de facturer à ses clients des prestations occasionnelles ou habituelles, sous un statut de cadre salarié.
Les salariés portés sont généralement des professionnels autonomes et motivés qui doivent être capables d’organiser leur temps entre leurs interventions et leurs contacts prospects.
Nos salariés font le plus souvent des prestations intellectuelles telles que le conseil, achat, formation, audit. -
Quelles sont les contraintes que comporte votre métier au quotidien ?
Mon métier est très diversifié, nous croisons parfois des métiers hors-normes (soudeur qui travaille en mers profondes), devons toujours nous tenir informé des nouvelles lois et nous adapter aux nouvelles réglementations.
Le portage salarial était connu du code du travail mais pas cadré.
Depuis avril 2015, il est maintenant légiféré, cela rassure les clients et les salariés. -
Combien de personnes composent l’équipe ?
L’équipe se compose de 2 permanents. Nous sommes en tout 65 si nous comptons les salariés portés.
-
Quelle est votre zone d’intervention ?
Nous intervenons sur toute la France et même à l’étranger. (Martinique, Guyane, Cambodge..)
-
Une de vos plus belles réalisations?
Dans le cadre d’un démarrage d’activité en France, j’ai décroché un contrat avec une société anglaise n’ayant pas les statuts juridiques pour s’implanter en France.
Cet accord a permis d’offrir du travail à des salariés français qui travaillent pour cette société en France. -
Et pour finir, pourquoi avoir choisi « Le Foyer Numérique » ?
Notre société était déjà installée à Arras. Quand notre ancien propriétaire a souhaité vendre, nous nous sommes mis à rechercher de nouveaux locaux.
Après avoir visité les bureaux au Foyer Numérique, l’environnement et la formule tout compris dans des locaux neufs nous ont tout de suite conquis !