Nombreuses sont les femmes qui ont un statut de cadreen entreprise et qui souhaitent continuer à travailler tout en gardant une place privilégiée pour leur vie de famille…
Cependant conjuguer réussite professionnelle et qualité de vie est un exercice d’équilibriste et le portage salarial pourrait être le câble tendu entre ces deux extrémités.
La liberté d’action pour les femmes
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à choisir d’exercer leur métier en toute indépendance afin de gérer leur emploi du temps sans la contrainte des neuf heures de présence journalière en entreprise.
Cependant, créer son entreprise, entrep est un parcours semé d’embuches. Les femmes entrepreneures évoquent par exemple la difficulté à convaincre leur banquier ou des investisseurs, ou encore la perte de temps liée aux tâches fiscales et comptables.
Le portage salarial peut alors s’avérer une bonne solution pour tester son idée et son marché en évitant toutes les démarches liées à la création d’entreprise. C’est la société de portage CAPE Services qui se charge des formalités administratives et elle transforme les premiers honoraires en salaire.
En portage salarial, la créatrice :
- Se consacre uniquement à son activité professionnelle
- Bénéficie d’une assurance responsabilité civile professionnelle
- Utilise le numéro de formateur de la société de portage
- Ne risque pas son patrimoine personnel
- Bénéficie d’un statut de salarié
Des chiffres : Pourcentage de femmes qui entreprennent, Secteurs professionnels d’activités des femmes chez CAPE SERVICES
Un tiers des entrepreneurs sont des femmes alors que leur niveau d’étude est en moyenne supérieur à celui des hommes.
Pour aller plus loin : le baromètre des femmes entrepreneures – éd.2014.
Types d’activités professionnelles des femmes chez CAPE SERVICES
Entreprendre au féminin est une aventure formidable qui permet de prendre confiance en sa capacité à travailler de façon autonome. C’est aussi une bonne façon de s’ouvrir l’esprit à des secteurs d’activités très variés.
Le portage salarial aide les femmes à tenter l’aventure en leur permettant de développer leurs réseaux, leurs compétences et leur expérience. Alors prêtes !
Les 3 « astuces » règles de vie avant d’entreprendre au féminin
Aménager une pièce de la maison uniquement réservée au BUREAU
Celle-ci ne renfermera que les dossiers professionnels afin de ne pas se laisser distraire par les activités extrascolaires et autres invitations aux anniversaires auxquelles il faut répondre…
Le soir, apprendre aussi à FERMER la porte du bureau et s’arrêter
C’est plus difficile qu’il n’y paraît. Lorsque les premiers contrats sont signés on peut parfois être tenté de travailler tard !
Prendre des temps de pause
Travailler en freelance peut engendrer de la solitude. C’est important de faire un break et s’oxygéner. On revient alors au bureau plus efficace.