L’article « Le portage salarial : la solution sécurisée à la création d’entreprise » fait suite à l’article « Créer son entreprise en limitant les risques : les différents statuts« .
Entretien avec Emmanuelle CARRIERE, dirigeante de Cape Services, société de Portage Salarial
Oui, le portage salarial est la solution sécurisée à la création d’entreprise !
Les tâches chronophages sont réduites.
De plus, ce statut permet de travailler de façon indépendante tout en conservant un statut de salarié.
De ce fait, il implique une meilleure couverture sociale ainsi que l’accumulation de droits au chômage.
Il permet alors de lancer sa société sans prendre de risques.
Et une fois votre démarche commerciale bien rodée et votre portefeuille client développé vous aurez mis toutes les chances de votre côté pour créer votre entreprise dans les meilleures conditions !
Les inconvénients : Le portage salarial impose un minimum de facturation avec l’ordonnance de 2015.
De plus, certaines activités ne sont pas possibles en portage salarial :
- Les métiers faisant partie d’un ordre (médecins, expert-comptable…),
- Les activités réglementées (avocat, notaire…)
- Le négoce
- Les métiers nécessitant des garanties spécifiques (décennales ou biennales : bâtiment) pour CAPE Services ne les ayant pas
- Les activités de services à la personne
- Les commerciaux fonctionnant à l’objectif
Entretien avec Michel LAUVAUX, dirigeant de LVX Conseil
► Vous avez créé l’entreprise LVX Conseils. Quel a été votre parcours ?
Au cours de ma carrière j’ai changé plusieurs fois d’employeur, mais en 2013 lors d’un licenciement économique j’ai eu envie de changer de statut. Fini le salariat. J’ai donc rejoint la couveuse d’entreprises dans l’idée de créer mon propre business.
► Quelle est l’activité de LVX Conseils ?
Je suis auditeur AFNOR. LVX Conseil est spécialisé dans la qualité aéronautique et l’accompagnement qualité des PME (audit, formation, système de management de la qualité).
► Quels ont été les atouts du portage avec CAPE Services ?
Alors que j’étais en couveuse d’entreprises, certains clients m’ont demandé de trouver un autre moyen de facturer mes prestations. J’ai donc choisi de travailler en portage salarial avec CAPE Services.
Cette période préparatoire à la création de mon entreprise m’a permis de valider mon projet. Le portage salarial est un formidable tremplin qui m’a donné de la visibilité. Je ne regrette pas du tout ce choix.
► Vous avez senti qu’il était temps de quitter le confort du portage pour prendre complètement votre indépendance. Quel statut avez-vous choisi ?
J’ai opté pour une société en SASU. Cette forme juridique m’a semblé simple sur le plan comptable. Je peux me verser un salaire et des dividendes si mon chiffre d’affaires me le permet.
Cet article vous a plu ? Dites-le nous dans les commentaires !
Vous souhaitez plus de renseignements sur le portage salarial ? A qui est-il destiné ? Qu’est-ce que le portage salarial chez CAPE Services ? Besoin de parler à un interlocuteur ?